L’aviron est un sport essentiellement inconnu et les rares fois où on le voit dans les médias, c’est en compétition. Dans ces moments-là, les rameurs sont des montagnes de muscle et on imagine qu’il faudrait être comme ça pour pouvoir en faire.
Et bien pas du tout !
L’aviron est le sport le plus complet et le moins traumatisant qui existe.
Tout d’abord, c’est un excellent exercice de coordination de tes membres et ensuite, tu fais travailler tous tes muscles sans chocs sur les articulations et sans avoir à forcer comme un bourrin.
Comme je ne suis pas moniteur, je ne peux pas écrire que je te donne des cours d’aviron et ce serait même présomptueux. En revanche, avant de te louer un bateau d’aviron je te dispense clairement un cours d’initiation :
Puis, tu partiras sur le lac (même si le bateau est très stable, avec un gilet de sauvetage), afin de t’exercer à la coordination nécessaire pour faire avancer un aviron.
Je te regarde depuis la rive et si besoin, je viens en crawl (ce qui est très bon pour ma forme) te corriger un peu pour que tu l’intègres plus vite.
Après deux, trois ou quatre sessions sur le bateau d’initiation, tu pourras passer sur le bateau intermédiaire (celui de la photo). Quand je te verrai plus à l’aise dans les coups de rames et que toi-même te sentira prêt à y aller.
Nous pratiquerons tout ça sur le lac de Castillon. Ce sport se pratique de 9h à 11h (question météo, je t’expliquerai ça).
Donc, tu l’as compris, c’est une démarche complète pour apprendre à ramer sur un skiff et découvrir le meilleur sport qui existe pour garder la forme, comme je l’ai moi-même appris.
Donc le prix de la location des différents matériels et la logistique qui ira avec est de 180 euros.
Il y a environ six sessions à prévoir. En rentrant dans ce processus, il faudra donc que tu prévois du temps pour pouvoir faire toutes les sorties et devenir un vrai rameur.
À la sortie, tu pourras t’acheter ton skiff ; aller dans un club pour apprendre avec un moniteur à ramer sur des avirons à plusieurs rameurs ; ou même me louer le skiff intermédiaire quand il est libre pour 25 euros de l’heure et aller explorer le lac.